L’ETOILE de Noël ou le Poinsettia

poinsettia.png

Au moment des fêtes de fin d’année, il est courant d’offrir ou de recevoir des plantes pour apporter aux intérieurs le soleil généralement absent dehors. Depuis quelques années déjà, le poinsettia est devenu l’incontournable fleur de Noël.

poinsettia-ROSE.png

De la couleur dans les feuilles !

Dans la nature, cette euphorbe (1), originaire du Mexique, peut atteindre 3 mètres mais elle a été cultivée de façon à en faire une plante ornementale d’intérieur de taille réduite. Sa floraison (en automne et hiver) est sans intérêt, ce sont les bractées (2) colorées (rouges, roses, crème, tachetées…), entourant les fleurs, qui font de cette plante la reine des fêtes de fin d’année.

 

poinsettia_rouge.png

Être à ses petits soins

Le poinsettia a horreur des courants d’air. Evitez de le placer dans une zone de circulation, et ne le laissez pas en travers d’une fenêtre même pour quelques minutes d’aération ! Il apprécie une température comprise entre 15°C et 20°C, une bonne humidité et beaucoup de lumière.    Et pour éviter les assèchements, il est préférable de transplanter votre poinsettia dans un vrai terreau, dès la première année.

Lorsque les feuilles colorées sèchent et laissent une tige dégarnie avec une simple touffe à l’extrémité : coupez tout à 10 cm du pot, pour stimuler la production de nouveaux rameaux.

 

Une plante qui se couche tôt

Le poinsettia est une plante à jours courts ; autrement dit, il lui faut des nuits longues pour initier s floraison. Un minimum de 12 heures d’obscurité par jour durant au moins six semaines est nécessaire pour provoquer la coloration des bractées et la formation de ses fleurs. Si pour vous c’est mission impossible, une solution consiste à l’installer dans un placard. Ce traitement doit durer deux mois à partir de septembre, ensuite replacez votre poinsettia à son emplacement.

 

ATTENTION
Sa sève (latex blanc) est toxique par contact ou ingestion. On fera donc attention lors des manipulations (bouturage, rempotage, arrosage).

(1)Euphorbe : Plante vivace renfermant un suc laiteux.

(2)Bractées : Feuilles fréquemment colorées qui accompagnent la fleur.